L'enseignement de l'Histoire des Arts contribue à ouvrir les élèves au monde.
Ils apprennent à s'exprimer sur des objets d'étude: un poème, une architecture,
une peinture, une chanson..., et à mieux les comprendre. Les élèves se
constituent une culture artistique en étudiant des œuvres majeures, et en vivant
des expériences artistiques dont ils sauront rendre
compte.
Voici le programme:
1. Arts et société à
l’époque antique et au haut Moyen Âge
- De la ville antique à
la ville médiévale.
- Formes et décor de
l’architecture antique.
- Les mythes fondateurs
et leur illustration.
- La représentation de
la personne humaine
2. Formes et
circulations artistiques (IXe-XVeS.)
- La question de
l’image entre Orient et Occident: iconoclasme et discours de l’image.
- Architectures et
décors civils, urbains, militaires et religieux au Moyen Âge.
- Les circulations de
formes artistiques autour de la Méditerranée médiévale.
- Musique et texte(s)
au Moyen Âge.
- Le manuscrit médiéval
: matériaux, calligraphie, développement de l’écriture musicale et
enluminure.
3. Le sacre de
l’artiste (XIVe-début XVIIeS.)
- L’artiste, ses
inspirations et ses mécènes dans les cités
- États italiennes:
peintures, sculptures et architectures du Trecento au Cinquecento.
- Flandres, France et
Italie : circulations des formes, des styles et des écoles.
- Naissance du
multiple: la gravure et l’imprimerie.
- Nouveaux rapports
entre poésie et musique : motets, chansons et madrigaux.
- Développement des
arts du spectacle : le tragique, le sacré, le comique et la fête.
4. État, société et
modes de vie (XIIIe-XVIIIeS.)
- Définition et
hiérarchie des genres artistiques.
- Changements dans
l’habitat, le décor et le mobilier.
- Danse populaire,
danse de cour, danse stylisée.
- Évolution des
sciences et techniques,
évolutions des arts.
5. L’art au temps des
Lumières et des révolutions (1750-1850)
- Émergence des publics
et de la critique, naissance des médias.
- Sensation et
sensibilité.
- L’art, expression de
la pensée politique.
- Foi dans le progrès
et recours au passé.
6. De la Belle Époque
aux «années folles»: l’ère des avant-gardes (1870-1930)
- Paysages du réel,
paysages intérieurs.
- Photographie, cinéma
et enregistrement phonographique: un nouveau rapport au réel.
- La recherche des
racines dans un monde qui s’ouvre: primitivismes, écoles nationales et
régionalismes.
- Métropoles et
spectacles nouveaux: jazz, cirque et music-hall.
7. Les arts entre
liberté et propagande (1910-1945)
- De l’autonomie des
formes et des couleurs à la naissance de l’abstraction.
- Art et pouvoir :
contestation, dénonciation ou propagande.
- L’émancipation de la
femme artiste.
- La « Fée électricité
» dans les arts.
8. Les arts à l’ère
de la consommation de masse (de 1945 à nos jours)
- Réalismes et
abstractions: les arts face à la réalité contemporaine.
- Architecture et
design: entre nouvelles technologies et nouveaux modes de vie.
- Arts, énergies,
climatologie et développement durable.
- Un monde ouvert? Les
métissages artistiques à l’époque de la globalisation.
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